L'idée est née un matin d'avril 1990. Cela faisait presque quinze ans que je collectionnais les modèles réduits, proprement alignés dans des vitrines. J'avais bien déjà réalisé un petit diorama campagnard, axé sur le rallye, mais rien d'extraordinaire.Un matin d'avril '90 donc...

Je travaillais alors dans une station de découpe d'adhésifs 3M. Je réalisais des panneaux publicitaires sur des support en PVC.

Le Forex est un de ces PVC, légèrement granuleux, représentant parfaitement le béton au 1/43 ème. D'autre part, les films adhésifs 3M sont très fins et faciles à découper avec l'ordinateur. L'association de ces deux matériaux avait allumé une petite lumière dans ma tête: avec le premier, je pouvais bâtir quelques stands fidèles à ceux du circuit Bugatti, avec le second, reproduire les publicités et autres marquages…

Début juin 1990, j'envoyais un courrier à l'A.C.O., demandant à la vénérable institution s'il existait des plans des installations des stands du circuit Bugatti. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu de réponse. La démolition devant débuter aussitôt après le Grand Prix de France 1990 (mi-juillet), je compris vite que j'allais être obligé de dessiner les plans moi-même.
A l'origine, le projet ne consistait qu'à réaliser un petit diorama pour y loger une partie de ma collection. Ne sachant pas quelle partie des stands faire, j'entrepris, par sagesse, de repérer la totalité des installations existantes.