J'avais intégré, depuis plusieurs années, le GRAFF Racing pour la course Mancelle. Hors, pour éviter une mésaventure vécue en 1989, il m'avait été demandé de me rendre sur le circuit le samedi précédant l'épreuve, afin de réserver et préparer l'emplacement dans le paddock. Ce que je fis, avec en plus, un mètre, un bloc notes, quelques stylos et deux appareils photos!

Aussitôt mon "travail" (officiel) terminé, je gagnais les stands et notais soigneusement les côtes de chaque stand, du premier au cinquante-cinquième. Rien ne m'échappait: largeur, profondeur, et surtout hauteur, en raison de la dénivellation, épaisseur des murs. Puis les balcons, nombre et hauteurs des marches, largeurs des allées, largeur des portes, des vitrages... Plus de quatre cent cinquante côtes!

Puis des tribunes, face aux stands, je prenais près d'une centaine de photos, divisées en deux groupes: le premier visait les bâtiments (détails des portes et des fenêtres), le second, au téléobjectif, les inscriptions et les publicités.

Enfin, après de nombreuses anotations, je fis un certain nombre de photos de détails (inclinaison du mur de séparation des stands à gauche, cabine speaker à droite) qui me rendirent de grands services plus tard.

Pour des raisons évidentes de facilité, j'ai dessiné les plans à l'échelle 1/43 ème. Ce qui n'empêcha pas d'ailleurs quelques erreurs... corrigées lors du Grand Prix de France moto en juillet, puis lors du Grand Prix de F 3000 en septembre, alors que la démolition avait déjà commencé.

Début juillet 1990, j'envoyais un second courrier à l'A.C.O., afin d'obtenir l'autorisation de reproduire les logos et marques leur appartenant. Comme la première lettre, la seconde est restée sans réponse!!!